top of page

Lettre de nouvelles


2023, décembre/


En cette fin d'année, voici un bref survol de notre vécu en communauté au long de 2023 et nos vœux et souhaits pour 2024.


Notre communauté a connu des changements. A dater du 1er avril, au terme de deux triennats comme Supérieur de la communauté, le P. Marc Passas est remplacé pour deux ans par le P. Yves Bochatay, mais il reste en fonction comme Directeur de la Maison Nazareth.


Le 31 octobre, nous arrivent deux confrères congolais, le P. Patrice Kolomoni et le Fr.Urbain Ngwanga. Celui-ci pour se préparer à devenir formateur de futurs Coopérateurs. Quant au P. Patrice, il est destiné à la communauté de Bieuzy-Lanvaux où il y remplacera le P. Guy Venard vers Pâques 2024. Il s'y rend le 20 novembre, accompagné du Fr. Etienne Brun affecté lui aussi à notre communauté de Bretagne. Nous attendons l'arrivée du Fr. Zéphyrin Mbodo qui va réaliser ici sa deuxième année comme novice. Il inaugure par là même le nouveau noviciat francophone, ici même à la Maison Nazareth. Nous venons d'aménager à cet effet le 3e étage de la partie de l'édifice réservée aux religieux. C'est au P. Philippe Barbier que le Supérieur Général, le P. Enrique Martin, a confié la mission de Maître des novices. Il y sera secondé par le P. Marc Passas et le Fr. Urbain Ngwanga. L'équipe de formation est en place, il reste à la pourvoir de jeunes candidats à la vie religieuse CPCR, européens ou d'ailleurs... Nous osons compter sur votre prière et vos contacts providentiels à cette fin !


Nos ministères se poursuivent, en majeure partie grâce aux retraites, de groupes ou personnalisées. Ce sont encore de petits effectifs, mais avec l'avantage d'un accompagnement plus soutenu et bénéfique des retraitants. Nous venons de lancer des haltes spirituelles sur un week-end. Elles sont destinées à faire goûter à la spiritualité ignatienne en lien avec la vie quotidienne d'un chrétien, ou également à approfondir la spiritualité de l'auteur des Exercices spirituels. Cette formule demande à être connue et popularisée. Les participants à l'une ou l'autre des trois premières haltes ont tiré un remarquable profit de ce 'break' bienvenu au milieu de l'agitation et du tumulte habituel.


Nous aidons aussi pour des retraites nos Sœurs de Caldas de Montbuy, au nord de Barcelone, pendant le Carême et pendant les vacances d'été. Ce qui est remarquable dans ce diocèse de Terrassa, c'est la proximité et l'intérêt croissant et de l'évêque et de jeunes prêtres pour une pastorale au moyen des Exercices de saint Ignace. Et cela avec un réel impact dans la communauté paroissiale. Les PP. Barbier et Bochatay ont la joie de collaborer à ces ministères très propres à nous CPCR.


Deux week-ends ignatiens auxquels participent comme animateurs, une Sœur, un Frère, un Père, ont eu lieu pour la 4e année consécutive en Auvergne. Cette formule est ouverte en priorité à ceux qui ont vécu une rencontre 'Alpha'. Il s'agit en général de recommençants, désireux de consolider leur foi, en Eglise. Plus d'un a souhaité  par la suite venir faire une retraite ici.


Il va sans dire que nous collaborons avec notre paroisse de 'Saint-Martin-de-la-plaine-de Valence' aux 13 clochers. Cette collaboration consiste principalement à épauler le Curé quand il a besoin d'être remplacé pour la messe à cause d'autres tâches qui lui sont assignées. Par ailleurs, le P. Claude Rathelot répond volontiers à des demandes de funérailles chrétiennes qu'il prépare avec la famille éprouvée. Ce même Père, plus que nonagénaire, célèbre aussi chaque mois une messe dans deux Ehpad sur le territoire paroissial. Nous sommes aussi souvent sollicités pour le ministère de la Réconciliation, ici chez nous, tout au long de l'année et parfois ailleurs.


Les PP. Marc et Yves ont accompagné pendant 15 mois le parcours d'un groupe de personnes en nouvelle union, en vue d'un éventuel retour aux sacrements, discerné à partir d'une redécouverte de la grâce baptismale et à l'écoute de la Parole de Dieu. Le P. Marc participe aussi aux rencontres régulières des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens). Il est aussi parmi les animateurs de la Formation à la Vie Spirituelle, qui se tient un samedi matin  par mois chez nous. Il est aussi partie prenante de "Retraites dans la vie" proposées chaque année par une équipe issue du réseau ignatien.


Le groupe des jeunes familles s'est renouvelé et amplifié. Pour la 4e année consécutive, nous poursuivons un cheminement avec cinq dimanches entre octobre et juin où toute la famille est présente et quatre rencontres d'un samedi matin où les pères un samedi, les mères un autre samedi, passent trois heures environ pour un temps de célébration, de réflexion et de prière suivi d'échanges très fructueux, autour d'un  réconfortant petit-déjeuner.


Les PP. Claude et Yves participent comme conseillers spirituels, chacun à une 'Equipe Notre-Dame' (END) de la zone Drôme-Ardèche.


Les frères sont de loin les plus actifs. A tour de rôle, ils s'occupent de Fr. Joseph bien diminué par sa maladie en lente progression. Fr. André notre second nonagénaire tient à mettre la table, et à être à la plonge pour la vaisselle. Il passe la plupart de ses matinées à peler les pommes abimées, ce qui nous vaut de la compote, aussi excellente que fréquente. Fr. Louis-Marie a un agenda bien rempli avec l'entretien de la maison, et en partie du parc, et avec les coups de main qu'il donne à des personnes en difficulté et économiquement faibles pour divers dépannages, sans oublier un accompagnement spirituel fraternel dont bien des personnes lui sont redevables. Fr. Gérard a la charge du verger, de la gestion du magasin (vente de pommes et de jus de pomme de Nazareth). Il participe aussi à des rencontres du MCR (Mouvement chrétien des retraités).


Nous avons aussi renouvelé la présentation graphique de la maison et de ses activités. Nous pouvons compter sur un graphiste professionnel, très compétent, à l'écoute et de la communauté et attentif à l'environnement médiatique actuel. Nous parvenons ainsi à donner une image qui correspond mieux à ce que nous voulons offrir à un public aussi large et varié que possible (www.maison-nazareth.fr)


Pour l'an à venir, nous souhaitons poursuivre cet élan missionnaire dans la continuité et la créativité, au cœur de ce monde bouleversé de tant de manières.

 

Nous nous unissons de tout cœur au souhait du Pape François :          

"Que 2024, comme le fut 1224, soit de bon augure! Cette année-là, François d’Assise composa le Cantique des créatures. Il le fit après une nuit passée dans la douleur physique, devenu complètement aveugle. Après cette nuit de lutte, porté dans son âme par une expérience spirituelle, il voulut louer le Très-Haut pour ces créatures qu’il ne pouvait plus voir, mais qu’il sentait être ses frères et sœurs, parce que provenant d’un même Père et partagées avec les autres hommes et femmes.

Un sentiment inspiré de fraternité le conduisit à transformer la douleur en louange et la peine en engagement. Peu après, il ajouta un verset dans lequel il louait Dieu pour ceux qui pardonnent, et il le fit pour régler – avec succès ! - une querelle scandaleuse entre l’Autorité du lieu et l’évêque.

Moi aussi je porte le nom de François, avec un ton vibrant d’une prière, je voudrais vous dire: laissons de côté les divisions et unissons nos forces ! Et, avec l’aide de Dieu, sortons de la nuit des guerres et des dévastations environnementales pour transformer l’avenir commun en une aube de lumière."

Message aux délégués des nations à la COP 28 à Dubai.

 

Notre gratitude, notre prière, nos vœux fraternels et notre amitié vous accompagnent en chacun de ces 366 jours à venir. A la joie de vous accueillir ou de vous rencontrer bientôt !


Pour la communauté, père Yves Bochatay cpcr

324 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page