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École de prière

Comme saint Paul, sans doute chacun de nous peut dire : "nous ne savons pas prier comme il faut" (Rm 8, 26). Saint Ignace de Loyola raconte qu’au moment de sa conversion, le Seigneur se comportait avec lui comme un maître d’école. Nous faisons l’expérience qu’il nous faut apprendre à prier. L’école de prière vous propose de nous mettre nous aussi à l’école de Jésus en lui demandant : Seigneur, apprends-nous à prier… (Lc 11,1) Ignace nous aide avec ses Exercices spirituels.

Jésus enseigne à prier

Quand Jésus prie il nous apprend déjà à prier. Le chemin de notre prière est sa prière à son Père. (…) l’Évangile nous livre un enseignement explicite de Jésus sur la prière. En pédagogue il nous prend là où nous sommes et, progressivement, nous conduit vers le Père.

Catéchisme de l’Église Catholique 2607

Retraites spirituelles, exercices spirituels

« De même que la marche ou la course sont des exercices physiques, de même on appelle exercices spirituels toute manière de préparer et de disposer l’âme pour écarter de soi tous les attachements désordonnés et, après les avoir écartés, pour chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie en vue du salut de son âme ».

Ignace de Loyola, Exercices spirituels 1

Discerner

Le discernement est d’abord la mise en lumière d’un événement particulier en le distinguant des événements voisins. Dans le domaine éthique (moral), le discernement vise à identifier la finalité propre d’une personne, ce qui permet de hiérarchiser objectifs et moyens. Dans le domaine spirituel, la tradition ignatienne parle de discernement des esprits. Ce discernement consiste à repérer l’origine (bonne ou mauvaise) des divers états d’âme ressentis par une personne sollicitée par des images de la vie courante ou de la tradition chrétienne. Ce discernement des esprits est mis en œuvre en vue d’une décision – choix de vie, responsabilité à prendre, action à engager. C’est une notion clé du vocabulaire ignatien. Mobilisant successivement la raison et l’affectivité, le discernement vise soit à déterminer la bonne conduite à tenir dans les circonstances particulières, soit à chercher et à suivre la voie particulière qui réalisera au mieux toutes les potentialités d’une personne en lui faisant répondre à sa vocation propre. La fine pointe du discernement n’est pas tant de choisir entre le bien et le mal, mais de choisir entre deux biens. Avec le discernement des esprits, nous apprenons à reconnaître le bien qui habite toute situation et à choisir ce qui mène à un bien plus grand. Par la grâce du discernement des esprits reçue par Ignace de Loyola, l’expérience est le terrain premier de la pédagogie jésuite. Relire ce qui s’est déroulé, apprendre à laisser se dégager des lignes de forces de ce qui se répète, y déchiffrer ce qui se construit ou s’épuise, tout cela développe un apprentissage personnel des choses où ce qui importe n’est pas d’en savoir beaucoup mais de « sentir et goûter intérieurement » les choses. L’apprentissage expérimental, avec ses essais et ses erreurs, ses hypothèses et ses vérifications, ses déconvenues et ses découvertes, a fourni son modèle à l’expérience spirituelle d’Ignace de Loyola et se redéploie naturellement dans les Collèges. Plus qu’apprendre, il s’agit de s’exercer. Sources : https://prieenchemin.org/

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Moyen de locomotion
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