top of page

Lettre de nouvelles

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

2023, octobre/


Des rencontres


Voici une nouvelle lettre de nouvelles. Le mois dernier, nous avons passé une heureuse soirée avec les dames qui viennent au quotidien aider frère Joseph. Catherine, la responsable du service, a répondu à notre invitation en la relayant auprès de l’équipe d’aides-soignantes, en posant comme condition de leur venue, que chacune apporte, avec nous, de quoi partager : tomates, tartes salées, fromage blanc, noix caramélisées, vin et saucisson, pissaladière, fromages, toast à la crème d’ail, Saint-Genis, verrines de légumes, et Limoncello « maison » pour rappeler la terre natale de frère Joseph… Rien ne manquait, surtout pas la joie de partager autrement un moment de rencontre pleine d’affection fraternelle.


Une vie fraternelle


Notre règle prévoit que nous prenions le temps de vivre des moments favorables, le temps d’une semaine, davantage orientés vers le renouvellement au profond de notre vie. Étonnant, non ?, pour des personnes consacrées à Dieu qui vivent en communauté. Pourtant, comme pour beaucoup, nous pouvons nous laisser emporter par le rythme des tâches à accomplir. Peut-être aussi la routine nous atteint. Nous avons prié, joué et pris davantage de temps pour échanger. Le clou de la semaine a été une équipée communautaire pour un pique-nique au bord de la Véore, la rivière qui traverse Chabeuil, tous ensemble, à l’ombre des acacias et des frênes. Frère André a pu lui aussi se balader à l’aide du fauteuil électrique « tout-terrain » amélioré par frère Louis-Marie. Comme la photographie en témoigne, nos cœurs ont été renouvelés.


Servir la rencontre avec le Christ


En plus d’une retraite de cinq jours pour messieurs, nous avons pu accueillir du vendredi 19h au dimanche 16h, huit personnes, couple, hommes et femmes, pour une halte spirituelle guidée par la sagesse d’Ignace afin de redécouvrir notre liberté spirituelle et démasquer les fausses images de Dieu. Ces haltes laissent place à de longs temps de prière et de silence. Car, comme le rappelle Ignace dans ses Exercices spirituels, plus notre âme se trouve seule et séparée, plus elle se rend capable de s’approcher de son Créateur et Seigneur et de l’atteindre. L’après-midi encore chaude nous a permis de conclure par une partie de pétanque avec ceux et celles qui voulaient prolonger leur séjour.

Un nouveau cycle de formation à la vie spirituelle, proposé par le diocèse de Valence un samedi matin par mois, vient de commencer avec trente-cinq participants.


Cultiver la terre


Cet automne, la récolte de pommes est très maigre. Le gel d’il y a deux ans, les très fortes chaleurs de cet été, et certainement d’autres facteurs encore en sont la cause. Nous n’en mettrons sans doute que très peu à la vente. Il y aura tout de même du jus de pomme.

Le Seigneur nous envoie des anges pour nous aider dans notre labeur précaire. Un de nos voisins est venu préparer avec sa sous-soleuse une partie du terrain en attente depuis plusieurs années, pour de nouveaux plants. Puis la herse a égalisé le terrain, l’herbe a été broyée.

Une trentaine de scouts de France et d’Europe ont collaboré à épierrer une langue de terre. Christian continue fidèlement à aider au potager. Il nous rend un fier service depuis au moins trois bons mois.


La vie continue...En marche vers la fin de l’année liturgique et la solennité du Christ-Roi, nous vous invitons aux prochains événements :



4 et 11 décembre 2023, 19h-22h.


Halte spirituelle

ven. 10 – dim. 12 novembre

Le don de la Parole et la grâce de l’écoute.

https://www.maison-nazareth.fr/programme


Halte spirituelle

ven. 8 – dim. 10 décembre

La prière, une rencontre !

https://www.maison-nazareth.fr/programme


Retraite avec saint Ignace

https://www.maison-nazareth.fr/programme


Avec l’assurance de notre communion priante,


Marc Passas CPCR.

586 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page