top of page

Lettre de nouvelles

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

2023, septembre/



A la Maison Nazareth, les communautés avec d’autres baptisés et la bénédiction de l’évêque de Valence, se sont engagées sur un chemin de renouvellement pour l’annonce de l’Évangile. Depuis notre mise en route en septembre 2019, une marche lente nous conduit à vous adresser enfin cette lettre de nouvelles.

Malgré la diminution des forces des communautés, nous avons voulu prendre au sérieux l’appel du pape François : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel (...) et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. » (François, La Joie de l’Évangile, 27)

Dans l’Évangile, nous voyons Jésus annoncer la proximité du Royaume de Dieu : il fait quelque chose pour les gens et proclame sa venue : « Les aveugles retrouvent la vue, les lépreux sont purifiés, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle ». (Évangile selon saint Matthieu 11, 5)

Jésus annonce la proximité du Royaume par des gestes et des paroles. Non pas des gestes ou des paroles, mais les deux : des gestes et des paroles qui viennent du cœur de Dieu rempli de l’amour-charité le plus délicat et le plus fort.

C’est pourquoi, la personne qui a été touchée par Jésus parce qu’il a fait quelque chose pour elle et qu’il lui a parlé au cœur, peut avancer à sa suite, peut annoncer elle aussi, par ses gestes et ses paroles qui viennent du cœur, la proximité du Royaume. « (…) Car si elle a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui la sauve, elle n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, elle ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. » (François, La Joie de l’Évangile, 120)


Des échanges qui ont nourri notre effort pour transformer toutes choses comme dit François, et devenir un canal adéquat afin que la joie de l’Évangile rejoigne davantage chacun et chacune, nous voulons mettre en avant non plus seulement un aspect de notre vie (les retraites spirituelles avec saint Ignace) mais tous, comme autant de portes pour cultiver la proximité du Royaume et vivre avec vous la joie de l’Évangile.


Nous vous présentons quatre portes d’entrée de la Maison :

  • la porte de l’École de prière pour cultiver notre liberté intérieure avec saint Ignace et ses Exercices ;

  • la porte de la communauté pour cultiver la vie fraternelle.

  • la porte des rencontres de Nazareth pour cultiver la rencontre avec les richesses de notre société à la lumière de l’Évangile.

  • la porte de la ferme pour cultiver la terre, les pommiers et les légumes du potager.

Quatre portes pour découvrir Jésus à l’œuvre dans nos vies, mettre en œuvre l’évangile et découvrir la proximité de Dieu.


Qui que vous soyez, soyez les bienvenus.



Marc Passas cpcr

560 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page