CET AVENT DE DIEU QUI FAIT IRRUPTION DANS NOTRE TEMPS
- Maison Nazareth CPCR
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

O mon cœur, écoute ! Voici que Dieu a déjà commencé à célébrer dans le monde et en toi-même son Avent ! Voici que d’une façon si légère et suave que l’on peut ne pas s’en apercevoir, il a déjà pris dans son cœur le monde et le temps de ce monde ; que dis-je, il a plongé au cœur de ce temps le mystère incompréhensible de sa propre Vie, son éternité, comme nous disons, en mettant sous ce mot une réalité au-dessus de tout nom et totalement différente de ce temps.
Et c’est en toi que s’accomplit une telle merveille. Nous appelons grâce de la foi ce pouvoir que nous avons de bannir la crainte devant l’écoulement du temps. Oui ! Il a fait à ce temps « de grandes choses », Celui qui se révèle plus puissant que le temps, cette créature qu’il a fait surgir du néant pour la racheter et l’intégrer à son éternité !
Le « maintenant » éternel est en toi, ce « maintenant » que rien ne limite plus désormais ni en avant ni en arrière ; ce « maintenant » qui a déjà commencé à rassembler en lui la gerbe de tous les instants terrestres. Jusqu’au jour où tu entendras tomber sur toi la parole divine : « Entre dans la joie de ton Seigneur », tu seras sous le régime de l’Avent.
C’est dire que Dieu n’attend pas de toi une joie exubérante. Il est si lourd le poids des chaînes auxquelles nous rive le temps même si elles ont déjà commencé à tomber de tes mains et de tes pieds !
Tout ce qu’il t’est demandé, c’est d’entretenir en toi cette joie humble et discrète de la foi qui vit dans l’attente du monde à venir, tant elle est sûr que ce qui tombe actuellement sous nos sens ne représente pas toute la réalité : la joie humble du détenu encore enfermé dans sa cellule mais sur le point de se lever parce que l’on vient de faire sauter le cadenas de la porte et qu’il tient déjà ainsi le gage de sa liberté.
K.R.




